BIENFAITS DE LA YOGATHÉRAPIE
L’association des méthodes traditionnelles et millénaires aux neurosciences et aux études scientifiques et médicales, a montré la validité de cette prise en charge dans de très nombreux domaines de la santé, rapportant des bienfaits tels que:
- Diminution de l’anxiété, des peurs et des états de déprime
- Réduction des douleurs chroniques, de la tension artérielle
- Meilleure digestion
- Diminution des Maux de Dos, amélioration de la posture
- Meilleure gestion des émotions, apaisement
- Meilleure gestion et diminution du stress, prévention du burn-out
- Plus de facilité de concentration
- Renforcement du système immunitaire
- Amélioration du système respiratoire, des troubles circulatoires, des troubles urinaires
- Retrouver un sommeil de qualité
- Augmentation de la confiance en soi
Déroulement d’une séance de yogathérapie
La séance de yogathérapie débute par un entretien préalable dans lequel nous faisons le point sur votre état de santé et de bien-être et nous déterminons ensuite vos demandes/besoins par des objectifs particuliers et personnalisés.
Vous serez ensuite guidé dans une série d’exercices de respiration (Pranayama) qui apaisent et régénèrent le corps et l’esprit. Ils stimulent également le plexus solaire, régulant l’énergie vitale qui s’y trouve, tout en massant et en stimulant les organes digestifs et cardio-respiratoires.
Nous enchainerons avec des Postures (Asanas) ; celles-ci sont ciblées pour la problématique qui vous concerne, qu’elle soit de nature physique ou émotionnelle. La pratique des asanas est personnalisée et accessible à tous les âges, améliore la circulation, stimule et équilibre les organes vitaux et permet d’accroître la souplesse et la force. De plus, la concentration et la volonté sont développées, ainsi que la capacité à l’acceptation et au lâcher-prise. En connectant la personne à son corps et aux sensations qui s’y manifestent, elles permettent une meilleure prise de conscience des émotions. Nous pouvons ensuite apprendre à mieux les gérer. Les asanas accroissent aussi la sensation de bien-être ainsi que la joie de vivre.
Selon les cas, nous poursuivrons avec une Relaxation (Savasana) : dans une posture très confortable, bien installé, vous vous détendez et permettez au corps et au mental de se régénérer en profondeur. Cela favorise le lâcher-prise et le bien-être. La relaxation permet aussi l’intégration des effets des postures et des exercices de respiration.
Dans les Visualisations (Yoga Nidra) qui seront également intégrées à la pratique, vous êtes guidé dans diverses visualisations qui vont vous permettre de travailler avec la pensée afin de pacifier le mental et développer une attitude positive face à la vie.
La yogathérapie – Le Yoga au service de notre santé
Yoga et Yoga thérapie
Le Yoga nous permet d’avancer sur les réponses aux questions fondamentales et éternelles :
Qui suis-je ? Qu’est-ce que je fais ici ?
Il nous permet de trouver notre place dans le monde, notre « dharma » – notre mission de vie – et révéler qui nous sommes vraiment profondément à l’intérieur.
Le Yoga nous amène chaque jour un peu plus vers notre centre, l’étincelle d’éveil au fond de nous. Il nous montre le chemin vers Soi.
» Le Yoga signifie Union, la reconnexion avec le Soi, les autres, la nature, les animaux, le vivant, la totalité «
La Yogathérapie est une utilisation spécifique des outils du yoga pour soutenir notre santé. En soi, toute pratique de Yoga devrait être thérapeutique, c’est-à-dire viser la santé physique, mentale et émotionnelle.
Ceci nous rappelle la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) :
» La santé n’est pas seulement caractérisée par l’absence d’infirmité ou de maladie mais par un état de bien-être physique, moral ou social «
Il ne s’agit pas de remplacer un traitement médical mais de venir le compléter. Le rôle de cette thérapie est justement de restaurer et conserver un équilibre sur tous les aspects de notre être. Mais aussi de travailler sur tous les systèmes du corps : système respiratoire, immunitaire, digestif, hormonal, ostéo- articulaire, nerveux entre autres.
Les bienfaits psychologiques de la yoga thérapie
En dénouant des tensions corporelles, les postures nous aident à retrouver un état de calme et de sérénité ce qui aura un effet bénéfique sur tout notre organisme.
Notre état psychologique influence notre état corporel et lorsque nous subissons des aléas personnels, professionnels … il est parfois difficile de retrouver l’équilibre corps-esprit.
Notre cerveau est le siège de processus cognitifs qui influent sur notre pensée et qui exercent en permanence une action sur notre corps.
En retour, les informations provenant du corps influent aussi sur notre fonctionnement cérébral et donc nos pensées :
Nous sommes bien là dans une boucle corps – esprit !
La yogathérapie est en cela une aide précieuse pour retrouver l’harmonie, la confiance, la paix dans notre vie.